Le festival

_F7A9602.jpg

© Terry Haddad

_F7A9683.jpg

Rendez-vous lyrique des Vosges du nord, la Voix des Forges est un festival poétique, subversif et bucolique où l’opéra décalé s'installe dans les Forges devenues théâtre.

 

Un évènement fort de l'été alsacien où excellence artistique et démocratisation culturelle enchantent la vallée. Si son objectif est de rassembler d'une part un public éclectique autour d'oeuvres du répertoire lyrique et d'autre part de redonner vie à un lieu chargé d'Histoire, son enjeu est double. Entre frugalité et éveil à un nouveau champ de possibles pour le monde de la culture, il s'agit de fédérer un nouveau public tout en contribuant à mieux "vivre ensemble".

 

La Voix des Forges, c’est également une aventure humaine où l'ancrage local traverse toutes les frontières grâce à l'art. C’est profiter de cet écrin de nature préservé où la musique accueille tous les curieux, petits et grands, les amoureux mélomanes et ceux pour lesquels c’est une découverte dans un moment hors du temps.

 

En trois ans, entre rencontre champêtre et oeuvres lyriques revisitées, La Voix des Forges est devenue un festival incontournable qui invite à une nouvelle lecture des codes de l'opéra là où on ne l'attend pas. Au programme de cette 4ème édition, des artiste à la renommée internationale ... qui reviennent pour la 2ème fois ainsi que les anciens académiciens ...pour deux soirées placées sous le signe des couleurs de l'Italie. IImpatiente de retrouver artistes, bénévoles, spectateurs, festivaliers et partenaires, je vous attends les we des 8....JUillet aux froegs de Jeag.

Céline Mellon (Directrice et fondatrice du festival La Voix des Forges)

LE PROJET

Un pari osé, un défi de taille !

 

Croire qu'il est possible de créer un pont entre des bâtiments industriels et l’industrie elle-même, entre l’Art et l’Humain dans sa grande dimension. Suivre son intuition en pensant qu'il est possible d'allier la mémoire, le local, l'excellence artistique et toucher au coeur le plus grand nombre.

 

Avoir l'intime conviction qu'il est temps de réinventer des structures associatives culturelles, là où on ne les attendait pas. Ainsi, nous ouvrons un nouveau champ des possibles où la culture permet d'encourager, voire d'être moteur, de projets singuliers et vertueux. Histoire co-écrite par Céline Mellon, Ivan Solano mais aussi par tous ceux qui contribuent à son existence, cette initiative qui se conjugue au passéprésent-futur a vocation à s’inscrire durablement dans le paysage des Vosges du Nord.

 

Si l'art a ce pouvoir inimitable de rassembler, partager et faire rêver, c'est aujourd’hui plus que jamais qu'il a un rôle à jouer. Il devient alors bien plus qu'une simple forme et l'Humain plus qu'un simple réceptacle. Ainsi le public est acteur et les partenaires sont des acteurs publics... La seule condition : se remettre au service de l’Humain et apporter une vision positive, inclusive, globale et vertueuse.

_F7A0155.jpg

© Terry Haddad

Cette association, sise dans la réserve naturelle du parc des Vosges du Nord, a pour but la valorisation du patrimoine historique industriel local par la création, la diffusion, la production de spectacles vivants et projets artistiques accueillant à la fois artistes de haut niveau et acteurs de la vie locale. « La Voix des Forges » vise à développer et à encourager des productions éco-responsables locales avec une dimension sociale, innovante et écologique, intégrant un développement durable, culturel, et humaniste. La Voix des Forges est née en 2020 et s’élève comme étant le porte-parole musical d’un lieu et d’une histoire. En imaginant et en créant des spectacles accessibles, décalés, elle démocratise les “grandes oeuvres” tout en intégrant les artistes à la population locale, les acteurs publics et les publics à se rencontrer et à partager autour d’un projet . Cela prend la forme de créations collaboratives et participatives étant convaincus que l’art est le meilleur moyen pour resserrer le tissu social et pour fédérer.

L'ASSOCIATION

_F7A9213.jpg

© Terry Haddad

Les acteurs

Céline Mellon

_F7A8415.jpg

Fondatrice et directrice de LA VOIX DES FORGES mais également chanteuse lyrique et... bergère, Céline Mellon est bien loin de l'image qu'on se fait d'une diva ! Après un début de carrière classique de chanteuse d'opéra, sa quête de sens et sa soif de vivre en pleine nature la conduisent à revenir à ses sources alsaciennes en 2018. Elle décide alors de s'engager dans des projets de démocratisation de l'opéra et de sauvegarde du patrimoine familial comme les Forges de Jaegerthal.

 

Céline démarre sa formation artistique par le violoncelle et la danse puis se tourne naturellement vers le chant. Elle étudie au CNR de Strasbourg et à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dont elle sort diplômée en 2012 avec les félicitations du jury. Lauréate des bourses Leenaards, Mosetti, Richard Wagner, fondation Paderewski, elle obtient de nombreuses récompenses parmi lesquelles en 2013 le 2ème prix du concours international Dvorak ainsi que le prix spécial du Festival du Printemps de Prague la même année. Elle est également finaliste du Belvedere en 2016.

 

Membre de la prestigieuse Académie de la Scala de Milan pendant deux ans, Céline Mellon chante en Espagne, Belgique, Suisse, Allemagne, Maroc, Italie, Afrique du sud, Japon, Allemagne et travaille avec des chefs de renom tels que : Chung, Chailly, Albrecht, Lopez- Cobos, Koopmann, Fasolis, Guschlbauer, Beermann, Gamba, Rizzi-Brignoli, Vieu.

 

Sur scène, elle incarne les rôles de La reine de la Nuit, Gilda, Gretel, Pamina, Thérèse (les mamelles de Tiresias), la Petite renarde (La petite renarde rusée), Despina, Zerlina, Despina, Anna Reich, Blondchen (die Entführung aus dem Serail), Carolina (Il matrimonio segreto)...

 

En 2020, elle crée l'association LA VOIX DES FORGES et met aujourd’hui ses compétences de conception, d' organisation et de direction, en plus des ses compétences vocales au service du projet.

© Terry Haddad

Ivàn solano

unnamed.jpeg

Clarinettiste, compositeur, chercheur, curieux et surtout passionné, de son, de musique, de science, de littérature, de photographie et d'autres cultures, Ivan SOLANO a vu naître le projet de La Voix des Forges lors de sa première année d’existence en 2020.

 

Il étudie la clarinette puis la composition et la recherche à Madrid (Real Conservatorio Superior de Música 1982-1991), Budapest (Franz Lisz Zenemüvészéti Föiskola és Egyetem 1992-98), Paris (Université Paris VIII 2000-03), Strasbourg ( HEAR 2003-09) et Rome (Academia Santa Cecilia 2009-12) auprès de B. Kovacs, F. Rados, Gy. Kurtág, J.M. López López, H. Vaggione, C. Groult, et I. Fedele, Il est récompensé par le

Prix d'Interprétation INAEM- Colegio de España 2000, le Prix Bartók et le Prix Janacek au Festival Prague- Wien-Budapest 2000, Il enregistre en 2001 la musique pour clarinette et piano de Brahms, Schumann et Bartók. Autre prix : celui de la SACEM 2010 de la partition pédagogique pour son travail de transmission aux enfants. Transmission et abolition des frontières compositeur/interprète/auditeur sont ses leitmotivs.

 

Son catalogue de plus de 90 pièces s'étoffe au fil des rencontres avec des ensembles et interprètes de tous horizons. Choeur de chambre Les Éléments, Quatuor Béla, l'Ensemble C-Barré, Musicatreize, Voix de Stras', Anja Linder, Emmanuel Olivier, Quatuor Girard, Kevin Seddiki et l'Orchestre Lyrique d'Avignon entre autres. Sa musique navigue entre les styles et les supports, musique électroacoustique, improvisation, symphonique, danse, instruments solo, théâtre... Ses créations sont jouées partout dans le monde : New York, Rio de Janeiro, Buenos Aires, Chicago, Rome, Paris, Montreal, Madrid, Budapest, London, Berlin, Tokyo, Melbourne, Singapour, Osaka. Depuis 2018 il est le Compositeur Associé de la compagnie de danse Ogmia (Espagne) et Directeur Musical de la compagnie Le 5e Mur (France).

 

En parallèle de son travail de thèse sur le geste musical chez le compositeur, et l'interprète à l'Université de Strasbourg Ivan Solano est Co-Directeur Artistique du FESTIVAL LA VOIX DES FORGES et met son énergie, ses compétences artistiques et organisationnelles au service du projet.

© Terry Haddad