top of page
_F7A9602.jpg

© Terry Haddad

_F7A9683.jpg

Rendez-vous lyrique des Vosges du nord, la Voix des Forges est un festival poétique, subversif et bucolique où l’opéra décalé s'installe dans les Forges devenues théâtre.

 

Un évènement fort de l'été alsacien où excellence artistique et démocratisation culturelle enchantent la vallée. Si son objectif est de rassembler d'une part un public éclectique autour d'oeuvres du répertoire lyrique et d'autre part de redonner vie à un lieu chargé d'Histoire, son enjeu est double. Entre frugalité et éveil à un nouveau champ de possibles pour le monde de la culture, il s'agit de fédérer un nouveau public tout en contribuant à mieux "vivre ensemble".

 

La Voix des Forges, c’est également une aventure humaine où l'ancrage local traverse toutes les frontières grâce à l'art. C’est profiter de cet écrin de nature préservé où la musique accueille tous les curieux, petits et grands, les amoureux mélomanes et ceux pour lesquels c’est une découverte dans un moment hors du temps.

 

En trois ans, entre rencontre champêtre et oeuvres lyriques revisitées, La Voix des Forges est devenue un festival incontournable qui invite à une nouvelle lecture des codes de l'opéra là où on ne l'attend pas. Au programme de cette 4ème édition, des artiste à la renommée internationale ... qui reviennent pour la 2ème fois ainsi que les anciens académiciens ...pour deux soirées placées sous le signe des couleurs de l'Italie. IImpatiente de retrouver artistes, bénévoles, spectateurs, festivaliers et partenaires, je vous attends les we des 8....JUillet aux froegs de Jeag.

Céline Mellon (Directrice et fondatrice du festival La Voix des Forges)

LE PROJET

Un pari osé, un défi de taille !

 

Croire qu'il est possible de créer un pont entre des bâtiments industriels et l’industrie elle-même, entre l’Art et l’Humain dans sa grande dimension. Suivre son intuition en pensant qu'il est possible d'allier la mémoire, le local, l'excellence artistique et toucher au coeur le plus grand nombre.

 

Avoir l'intime conviction qu'il est temps de réinventer des structures associatives culturelles, là où on ne les attendait pas. Ainsi, nous ouvrons un nouveau champ des possibles où la culture permet d'encourager, voire d'être moteur, de projets singuliers et vertueux. Histoire co-écrite par Céline Mellon, Ivan Solano mais aussi par tous ceux qui contribuent à son existence, cette initiative qui se conjugue au passéprésent-futur a vocation à s’inscrire durablement dans le paysage des Vosges du Nord.

 

Si l'art a ce pouvoir inimitable de rassembler, partager et faire rêver, c'est aujourd’hui plus que jamais qu'il a un rôle à jouer. Il devient alors bien plus qu'une simple forme et l'Humain plus qu'un simple réceptacle. Ainsi le public est acteur et les partenaires sont des acteurs publics... La seule condition : se remettre au service de l’Humain et apporter une vision positive, inclusive, globale et vertueuse.

_F7A0155.jpg
bottom of page