
Un lieu atypique
A venir
© Terry Haddad
A venir
Les bénévoles
Céline Mellon

Fondatrice et directrice de LA VOIX DES FORGES mais également chanteuse lyrique et... bergère, Céline Mellon est bien loin de l'image qu'on se fait d'une diva ! Après un début de carrière classique de chanteuse d'opéra, sa quête de sens et sa soif de vivre en pleine nature la conduisent à revenir à ses sources alsaciennes en 2018. Elle décide alors de s'engager dans des projets de démocratisation de l'opéra et de sauvegarde du patrimoine familial comme les Forges de Jaegerthal.
Céline démarre sa formation artistique par le violoncelle et la danse puis se tourne naturellement vers le chant. Elle étudie au CNR de Strasbourg et à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dont elle sort diplômée en 2012 avec les félicitations du jury. Lauréate des bourses Leenaards, Mosetti, Richard Wagner, fondation Paderewski, elle obtient de nombreuses récompenses parmi lesquelles en 2013 le 2ème prix du concours international Dvorak ainsi que le prix spécial du Festival du Printemps de Prague la même année. Elle est également finaliste du Belvedere en 2016.
Membre de la prestigieuse Académie de la Scala de Milan pendant deux ans, Céline Mellon chante en Espagne, Belgique, Suisse, Allemagne, Maroc, Italie, Afrique du sud, Japon, Allemagne et travaille avec des chefs de renom tels que : Chung, Chailly, Albrecht, Lopez- Cobos, Koopmann, Fasolis, Guschlbauer, Beermann, Gamba, Rizzi-Brignoli, Vieu.
Sur scène, elle incarne les rôles de La reine de la Nuit, Gilda, Gretel, Pamina, Thérèse (les mamelles de Tiresias), la Petite renarde (La petite renarde rusée), Despina, Zerlina, Despina, Anna Reich, Blondchen (die Entführung aus dem Serail), Carolina (Il matrimonio segreto)...
En 2020, elle crée l'association LA VOIX DES FORGES et met aujourd’hui ses compétences de conception, d' organisation et de direction, en plus des ses compétences vocales au service du projet.
© Terry Haddad
Ivàn solano

Clarinettiste, compositeur, chercheur, curieux et surtout passionné, de son, de musique, de science, de littérature, de photographie et d'autres cultures, Ivan SOLANO a vu naître le projet de La Voix des Forges lors de sa première année d’existence en 2020.
Il étudie la clarinette puis la composition et la recherche à Madrid (Real Conservatorio Superior de Música 1982-1991), Budapest (Franz Lisz Zenemüvészéti Föiskola és Egyetem 1992-98), Paris (Université Paris VIII 2000-03), Strasbourg ( HEAR 2003-09) et Rome (Academia Santa Cecilia 2009-12) auprès de B. Kovacs, F. Rados, Gy. Kurtág, J.M. López López, H. Vaggione, C. Groult, et I. Fedele, Il est récompensé par le
Prix d'Interprétation INAEM- Colegio de España 2000, le Prix Bartók et le Prix Janacek au Festival Prague- Wien-Budapest 2000, Il enregistre en 2001 la musique pour clarinette et piano de Brahms, Schumann et Bartók. Autre prix : celui de la SACEM 2010 de la partition pédagogique pour son travail de transmission aux enfants. Transmission et abolition des frontières compositeur/interprète/auditeur sont ses leitmotivs.
Son catalogue de plus de 90 pièces s'étoffe au fil des rencontres avec des ensembles et interprètes de tous horizons. Choeur de chambre Les Éléments, Quatuor Béla, l'Ensemble C-Barré, Musicatreize, Voix de Stras', Anja Linder, Emmanuel Olivier, Quatuor Girard, Kevin Seddiki et l'Orchestre Lyrique d'Avignon entre autres. Sa musique navigue entre les styles et les supports, musique électroacoustique, improvisation, symphonique, danse, instruments solo, théâtre... Ses créations sont jouées partout dans le monde : New York, Rio de Janeiro, Buenos Aires, Chicago, Rome, Paris, Montreal, Madrid, Budapest, London, Berlin, Tokyo, Melbourne, Singapour, Osaka. Depuis 2018 il est le Compositeur Associé de la compagnie de danse Ogmia (Espagne) et Directeur Musical de la compagnie Le 5e Mur (France).
En parallèle de son travail de thèse sur le geste musical chez le compositeur, et l'interprète à l'Université de Strasbourg Ivan Solano est Co-Directeur Artistique du FESTIVAL LA VOIX DES FORGES et met son énergie, ses compétences artistiques et organisationnelles au service du projet.
© Terry Haddad